Conseils pour éviter les piqûres d’insectes
- Plus la peau est couverte par des vêtements, plus il sera difficile pour les insectes de vous piquer. Ainsi, lors de vos activités à l’extérieur, portez des t-shirts à manches longues et des pantalons. Choisissez plutôt des vêtements clairs, car les vêtements foncés ont tendance à attirer les insectes piqueurs.
- Des répulsifs spécifiques contiennent généralement des substances chimiques ou des huiles essentielles. Les répulsifs peuvent être appliqués sur la peau et/ou les vêtements.
- Afin de protéger la chambre à coucher des moustiques, une moustiquaire à maille fine peut être installée à la fenêtre.
- N’offrez pas de site de reproduction aux moustiques. Videz et nettoyez régulièrement les petits réservoirs d’eau tels que les arrosoirs, les récupérateurs d’eau de pluie et les soucoupes des pots de fleurs.
- Évitez de porter des parfums ou des déodorants ayant une odeur forte, car ils attirent les insectes, tels que les moustiques, les guêpes ou les abeilles.
- Si vous organisez un barbecue ou une garden-party et mangez dehors, couvrez toujours la nourriture et les boissons.
- Ne laissez pas de boissons sucrées, de fruits ou de restes de nourriture sur la table. Ne buvez pas directement de la bouteille ou de la canette et avant de boire d’un verre, assurez-vous également qu’aucun insecte ne s’y soit égaré.
- Évitez de faire des mouvements rapides et brusques des mains et des bras lorsqu’une abeille ou une guêpe est à proximité de vous. Les insectes peuvent piquer lorsqu’ils se sentent menacés.