Lorsque les insectes piquent – abeilles et guêpes
Il faut regarder attentivement pour reconnaître les différences entre les abeilles et les guêpes. Tandis que les guêpes ont des rayures noires et jaunes frappantes, les abeilles ont un abdomen plutôt brunâtre. Contrairement à la «taille de guêpe» fine typique, les abeilles ont un corps plutôt arrondi.
Les abeilles se nourrissent de nectar de fleurs et de pollen. Elles disposent d’une trompe, qui leur permet d’aspirer le nectar des fleurs. Les guêpes, quant à elles, peuvent également manger d’autres insectes avec leurs mandibules.
À la fois les abeilles et les guêpes ont un dard, via lequel elles libèrent un venin lors des piqûres. Il existe cependant une différence majeure: comme le dard des abeilles est muni de crans, il reste dans la peau après la piqûre. Lorsque l’abeille tente de se libérer, le dard est arraché de son abdomen. Cette blessure est fatale pour les abeilles. Pour cette raison, les abeilles piquent uniquement pour se défendre.
Les guêpes, en revanche, utilisent également leur dard pour chasser leurs proies. Le venin d’insecte engourdit ou paralyse la proie. La progéniture des guêpes a besoin d’une alimentation riche en protéines. Ainsi, les larves sont par exemple nourries avec des insectes capturés. Les guêpes, elles aussi, piquent uniquement lorsqu’elles se sentent menacées. Comme les guêpes ont un dard lisse, elles parviennent à le retirer de la peau et peuvent piquer plusieurs fois, contrairement aux abeilles.