Que se passe-t-il après une piqûre d’insecte?
Que ce soit un moustique, une abeille, une guêpe ou un autre insecte, une piqûre est incommodante et peut provoquer des symptômes désagréables. Les symptômes aigus locaux consécutifs à une piqûre d’insecte résultent d’une réaction de notre système immunitaire.
Les moustiques femelles piquent avec leur trompe, qui leur sert à piquer et à aspirer, et injectent alors de la salive dans le site de piqûre. Leur salive contient des substances qui peuvent déclencher une légère réaction allergique au site de piqûre, par exemple pour anesthésier le site de piqûre ou inhiber la coagulation sanguine.
Les abeilles et les guêpes injectent un venin dans le corps avec leur dard. En cas de piqûre d’abeille, le dard avec le sac à venin reste planté dans la peau. La piqûre d’abeille peut être plus douloureuse, car l’abeille libère tout son venin avec le dard. Les guêpes, quant à elles, ne libèrent qu’une partie de leur venin pour pouvoir piquer plusieurs fois.
Dans le cadre de la réaction aux composants de la salive de moustique ou au venin d’abeille ou de guêpe, il se produit une libération du médiateur chimique endogène histamine, qui provoque un gonflement, une rougeur et une démangeaison au niveau du site de piqûre.